Blogue Parade - L"annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

jeudi 31 janvier 2008

INGERENCE DE L'ETAT ?

Il y aurait ingérence de l'état dans la campagne électorale en Polynésie, ingérence praceque MR ESTROSI aurait demandé à MME BOUTEAU de soutenir MR TONG TSANG et alors il demande un soutien aux autonomistes et même en le demandant à MR FLOSSE , je ne vois pas en quoi il y a ingérence de l'état puisque les autonomistes sont soutenus par l'état et il ne faut oublier que la Polynésie est toujours un territoire Français et que la plus part des autonomistes sont pur la plus part des UMP. Il est normal que l'état soutient les autonomistes qui sont restés pour la plus part respectueux avec l'état alors que l'UPLD n'a jamais été ni poli ni correcte avec le gouvernement central. Quoi qu'en dise le politologue MR SEMIR AL WARDI sur RFO hier soir, et avec la complicité de la présentatrice l'état n'a pas fait d'ingérence dans la politique locale et il veut soutenir la seule voie possible pour sortir de cette crise qui dure depuis 2004 par la faute de MR FLOSSE et qui mainteant donne ses regrets mais il est trop tard les faits ont déjà parlé pour lui et tout comme MR TEMARU qui veut passer pour un semblant de martyre .

LE GOUVERNEMENT DE MR TEMARU DEMISSIONNE

Franchement, on arrive pas a comprendre le gouvernement de MR TEMARU dont l'attitude actuelle est pathétique fait penser à une mauvaise blague, il est facile à savoir pourquoi ils font cela, ils n'ont tout simplement plus d'idées et sont acculés au pied du mur devant leur défaite qu'ils ne semblent pas accepter et sont vexés croyant sans doute refaire la même chose qu'en 2004 et 2005 mais les pauvres vu leur incapacité à gouverner et à faire quelque chose de bien et d'utile pour la Polynésie, ils se retrouvent maintenant à faire n'importe quoi et surtout dire n'importe quoi. Dire que ces gens là veulent l'indépendance, on se demande ce que deviendrai la POlynésie avec eux au pouvoir et cela serai un nouveau pays du tiers monde. Alors que MR TEMARU et sa clique retourne dans leur champ et cultivent des légumes s'ils le peuvent.

mardi 29 janvier 2008

EN ROUTE POUR LA VICTOIRE AUTONOMISTE ?

Il est presque sur que TO TATOU AI'A sera le grand gagnant du second tour, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. MR FLOSSE aurait du se retirer du second tour lui qui a favorisé par son alliance le retour de MR TEMARU au pouvoir en 2007 et qui a trahit les électeur et l'idéologie de son parti et qui se retrouve en échec dans la majorité des communes n'a même pas le courage de se retirer ni la dignité car étant trop fière et étant vexé par sa ses défaites depuis 2004, il se doit de laisser la place aux autres. Il semblerait que des défections au TAHOERAA vont se faire dans les jours à venir pour rejoindre les autonomistes du renouveau et apparement MME BOUTEAU qui elle est aussi fautive de l'arrivée de MR TEMARU au pouvoir en 2004. Il faut que les autonomiste soient les vainqueurs le 10 février et barrer la route à ces indépendantistes incompétents , inconscients et parfois dangereux. Alors il faut se mobiliser et s'unir avec TO TATOU AI'A pour conduire tous les autonomistes vers la victoire. D'ailleurs les indépendantiste de l'UPLD ne représentent que 30 % de la population alors il serait normal que les autonomistes soient au pouvoir en étant unis.

lundi 28 janvier 2008

LE RESULTAT DES ELECTIONS : UNE SURPRISE ?

Tout le monde a été surpris hier soir à l'annonce du résultat du premier tour mais pourquoi. Il ne semble pas étonnant que GASTON TONG SANG soit en tête après ce que l'UPLD et le TAHOEARAA lui ont fait subir en septembre 2007 alors que celui ait résussi à rétablir des bonnes relations avec l'état et à redonner un peu de confiance aux investisseurs ce qui à été détruit en 2 à 3 mois par MR TEMARU et son équipe de bras cassés. Les électeurs on tvoté l'alliance contre nature entre MR TEMARU ET MR FLOSSE qui voulait se partager le pouvoir et qui pour l'un et l'autre n'ont pas changé de discours depuis plus de 20 ans,l'un c'est l'indépendance sans proget de développement et l'autre c'est l'autonomie mais sans vouloir que l'état puisse faire des vérifications sur l'argent dépensé et comme le disait MICHEL ROCARD "qui paye contrôle" . On a ni vu MR TEMARU ni MR FLOSSE sur un plateau de télévision hier soir peut- être ont-ils du mal à digérer la victoire de MR TONG SANG et que maintenant ils ont peur de lui pour le second tour car en plus ils ne sont pas plus les maîtres du jeu à présent. Hier l'UPLD avait envoyé sur le plateau de RFO ce cher MR JACKY BRIAND qui est vraiment à côté de la plaque et MR GILLE TEFATAAU qui ne savait visiblement pas de quoi on parlait et qui répondait n'importe quoi par contre MME NICOLE BOUTEAU , MR TONG SANG ET MR BUISSOU ont été très constructif et posé.
Il est heureux que se soit MR TONG SANG qui soit en tête lui au moins il a compris qu'il fallait donner un nouveau souffle à la politique tout comme NICOLAS SARKOSY l' a fait ce que MM FLOSSE ET TEMARU n'ont visiblement pas compris, c'est vrai, ils sont âgés tous les deux et comme toute personne âgée on a du mal à changer les habitudes. Ils ont perdus l'un par incompétence l'autre par usure du pouvoir et n'ont pas su s'entourer de personnes compétentes et nouvelles, à l'UPLD on garde ANTHONY GEROS incapable de faire un budget , un MR COLLINS complètement à la masse et d'autres incapables d'aligner 3 mots pour faire une phrase correcte tant en tahitien qu'en français au TAHOERAA on a voulu garder les mêmes personnes obséquieuses à souhait comme MR FRITCH ou MME MERCERON qui est une véritable crécelle et aussi MR TEVA ROFRITSCH un véritable toutou qui lèche les mains de son maître. Alors il faut espérer que tous les vrai autonomistes se regrouperont derrière MR TONG SANG et faire barrage à l'UPLD qui est un danger pour la Polynésie et éviter d'amener celle-ci dans le ko l'anarchie et la haine.

jeudi 24 janvier 2008

MR TEMARU PORTE PLAINTE

MR TEMARU porte plainte contre le Ministre de l'outre mer accusé par celui-ci de manipuler les consciences et mettant en cause des "ingérences" de MR ESTROSI . Pourquoi ? Tout simplement parce que l'UPLD n'a déjà pas d'idées et cela est prouvé par son incompétence à gérer notre pays depuis plus de 2 ans et surtout sa capacité à faire fuire les investisseurs et les touristes du territoire.
l'UPLD attaque l'état qui n'est en rien dans tout cela et veut trouver un bouc émissaire en la personne de MR ESTROSI qui est non seulement un homme de parole mais qui à réponse à tout alors que l'UPLD ne sait que répondre à celui-ci et qui à chaque fois salit les relations avec la France qui pourtant fait beaucoup pour la Polynésie en déversant plus d'un milliard d'euros chaque année. De plus L'UPLD ne veut pas des élections alors que celle-ci avait demandée depuis un certain temps une dissolution de l'assemblée afin de redonner la parole au Peuple et elle déclare que ces élections ne sont qu'une mascarade ce qui veut dire que leur liste n'est aussi qu'une mascarade à leur image de gens incapable de faire un budget et même sa propre liste, on a vraiment à faire à des incompétents et incapables qui ne revendiquent que la haine anti-française et traitant la France de tous les maux de la Polynésie alors que ce sont eux mêmes qui ont créé ce malaise plus de 3 ans. Au moins Mr ESTROSI montre l'intérêt qu'il porte à la Polynésie mais il est normal que l'état veut avoir un regard plus approfondi sur les dépenses faites par le territoires et cela MR TEMARU et aussi MR FLOSSE ne semblent pas vouloir l'accepter mais ce n'est plus Mr CHIRAC qui est là mais MR SARKOSY et ce ne sera ni évident pour l'un ni évident pour l'autre de l'avoir pour interlocuteur. Alors MR TEMARU n'ayant plus d'idées, a juste trouvé le moyen de faire une plainte sans doute dans le but de faire annuler les élections alors que MR ESTROSI est venu bien avant le début de la campagne officielle, pauvre MR TEMARU il fait vraiment pitié avec sa bande de bras cassés.

mercredi 23 janvier 2008

Le TAHOERAA est en plein dans une tourmente judiciaire avec la condamnation de MME LANA TETUANUI, tête de liste aux Îles sous le vent et condamnée à 2 ans d'inéligibilité son mari encore plus sanctionné et ancien maire pour prises d'intérêts et autres abus de biens sociaux et encore MR FLOSSE qui est convoqué à trois reprises en Mars prochain pour 3 faits distincts, à savoir les emplois fictifs de la Présidence , les GIP, et l'achat d'un atoll à MR ROBERT WAN soit disant à l'époque dans des besoins financiers urgents, et oui MR PERLE a aussi des problêmes comme tous le monde. Alors il faut encore que MR FLOSSE et sa clique osent se représenter comme étant la seule alternative possible pour sortir la POLYNESIE de la crise qu'elle connaît depuis 2004 et créée par MR FLOSSE lui même et en plus ces gens sont sur d'eux en disant qu'ils ont changé mais quand on voit tous les fidèles toutous, l'on se dit que rien ne changera si jamais MR FLOSSE revient au pouvoir. Alors laissons tous ces gens là avec la justice et tout comme MR VERNAUDON, ils ont tous profités du système et que tout doit changer à présent avec un renouveau et un changement de méthodes et surtout plus de transparence promise par certain.

LES DEBOIRES DES TETES DE LISTES TAHOERAA

Le TAHOERAA est en plein dans une tourmente judiciaire avec la condamnation de MME LANA TETUANUI, tête de liste aux Îles sous le vent et condamnée à 2 ans d'inégibilité ainsi que son mari encore plus sanctionné et ancien maire pour prises d'intérêts et autres abus de bien sociaux et encore MR FLOSSE qui est convoqué à trois reprises en Mars prochain pour 3 faits distincts, à savoir

mardi 22 janvier 2008

LES AFFICHES DE LA CAMPAGNES SUITE

Quand, on voit l'affiche de campagne de MR TEMARU et qu'on le voit dans un costume de prêtre ou de pasteur, l'image est très risible lorsque l'on connaît le personnage. Il a même mis une croix du Christ sur son affiche , confond-t-il religion et politique ? Il veut passer pour un bon samaritain ou un saint homme qui ne fait que le bien autour de lui alors que quand l'on sait le désastre qu'il a provoqué pendant les 3 ans de pouvoir, de toute façon comme on le dit souvent l'habit ne fait le moine. Et puis son soit disant programme électorale est vide de tout on retrouve par exemple le développement des transports et quand on voit l'échec avec les bus Chinois et la Société Maeva Transport on peut se poser des questions, faire de la Polynésie un exemple alors que quand on voit l'état de la ville de FAA'A avec sa décharge de ST HILAIRE on rigole bien, il nous parle de développer l'agriculture et la pêche , on voit le désastre avec le nono, la vanille et le coprah et le poisson et en plus la Polynésie est très loin d'être compétitive avec les autres pays qui nous entours pour le tourisme n'en parlons pas car tous les politiciens n'ont vraiment rien compris à vouloir toujours un tourisme de haut standing ; tous les points de son programme n'ont été que des fiascaux, tout cela n'est qu'un promesse de séduction.
Pour le parti PORINETIA ORA, de Teiva MANUTAHI il veut une moralisation de la vie publique et politique mais croit-il que le seul de fait de dire cela peut rassurer la population et lui redonner espoir et confiance aux hommes politiques ? Concernant son programme , on parle d'environnement,d'économie de culture, d'éducation et d'emplois mais sans beaucoup de détails et on sait pas vraiment à quoi s'en tenir.
Pour NO OE E TE NUNAA de Nicole BOUTEAU l'on retrouve la même chose que pour PORENETIA ORA pour la moralisation de la vie politique, mais c'est facile de dire ça et puis quand on est au pouvoir on oubliera vite ce genre de propos tellement on sera heureux d'avoir le pouvoir entre les mains, en fait ce n'est encore qu'une mesure de séduction électorale.
Concernant le HERE AI'A de Gustave TAPUTU on retrouve un peu la même chose que pour les autres mais on ne connaît pas bien les personnes qui composent cette liste alors on peut rester septique.
Pour TO TATOU AI'A et le TAHOERAA les projets sont assez séduisant et surtout avec des personnes qui connaîssent comment gouverner et qui en plus sont certainement les plus compétents et aptes à être au pouvoir bien que certains des points de leur programme soient un peu irréaliste et dépassés comme pour le tourisme, qui n'est en fait pas le moteur de l'économie polynésienne car c'est l'état, ou bien l'agriculture et la pêche..... On retrouve encore chez MR FLOSSE les mêmes qui ne sont que de fidèles serviteurs suivant leur maître pas à pas, alors faut-il lui faire encore confiance lui qui a été désavoué en 2004 et 2005 et qui a trahi son électorat en s'alliant, alliance contre nature, avec Mr TEMARU en 2007 uniquement dans le but d'avoir le pouvoir et rien d'autre et puis plus de vingt de pouvoir ça suffit.
On peut constater qu'aucun des partis ne parlent de politique de natalité et de démographie qui est assez galopante et qui ne sont pas prises en compte dans les projets de développement économique, alors que dans une trentaine d'année la Polynésie comptera presque 500 000 habitants et donc les projets actuels ne serviront à rien et il faudra encore recommencer. Personne ne nous parle de l'entrée en service du nouvel hôpital , comment il sera financé, avec quel personnel ?

jeudi 17 janvier 2008

SUITE UPLD-TAHOERAA HUIRAATIRA

Le TAHOERAA continue sa même propagande que par le passé en nous disant qu'avec lui tout redevient possible. Mais Quoi ? c'est à dire que l'on va revoir les mêmes à quelques exceptions , MR FLOSSE, MR FRITSCH, MME MERCERON et MR ROFRITSCH et d'autres encore, on a l'impression de revenir en arrière comme au temps des années fastueuses et somptueuses du parti et que rien ne semble changé malgré l'éviction du parti à la tête du pays en 2004 puis en 2005, à croire qu'il n'a pas compris la leçon et qu'il veut encore reprendre le pouvoir pour financer les bons copains du TAHOERAA et faire un semblant de développement économique. Et MR FLOSSE est toujours entouré de sa foule de serviteurs "serviles" à souhait et qui le suivent comme de gentils toutous et qui s'aplatissent devant lui comme devant le gourou d'une secte qui a et veut tous les pouvoirs. Alors que cette pauvre Polynésie, elle n'a pas besoins de cela et mérite mieux que cette bande d'escrocs en tout genre qui n'aspire qu'à être au pouvoir pour le plaisir du pouvoir et aussi de l'argent et dont la population est le dernier de leurs soucis sauf quand les circonstances le demandent et par mesures électoralistes. Le TAHOERAA n'est pas content de MR ESTROSI qui n'a pas la langue dans sa poche et qui dit des vérités . Il est d'ailleurs normal que l'état puisse contrôler plus sérieusement les fonds énormes qu'il octroie à la Polynésie et savoir si les fonds sont utilisés à des fins utiles et cela MR FLOSSE ne semble pas l'accepter car il veut seulement utiliser ces fonds plus "à des fins personnelles" que pour le bien des populations, il devrait oublier MR CHIRAC et qu'il a en face de lui des gens beaucoup plus coriace et plus doués que les prédécesseurs. Alors pourquoi MR FLOSSE a-t-il risqué de représenter une liste qui avait perdu en 2004 et en plus avec son alliance contre nature avec MR TEMARU, alliance dont le but d'un partage de pouvoir ? MR FLOSSE ne se représente que parce qu'il n'est qu'avide de pouvoir et rien d'autre.

UPLD - TAHOERAA HUIRAATIRA ?

Quel changement pour la population ? Mr TEMARU et son UPLD ne démordent pas de leur demande de souveraineté, mais dans qu'elle perspective d'avenir économique, sociale , culturelle et écologique ? Rien dans son programme ne le dit sauf les habituelles promesses électorales souvent bidons, il veut a souveraineté pour passer des accords de pêche, il n'y a pas de grandes ressources de poissons en Polynésie, pour le tourisme il veut la même chose mais vu l'état actuel de la fréquentation, il n'est pas sur que l'Asie et en particulier les Chinois soient séduits par cette destination qui n'a pas pour eux un attrait particulier car recherchant plus les attractions de l'Europe que les lagons bleus et verts avec sable blanc et cocotiers. Mr TEMARU reprend également une idée avancée dans un journal il y 2 ans, que la Polynésie pourrait être l'un des premier producteur mondial d'hydrogène en remplacement du pétrole, il ne pense sûrement pas que l'hydrogène est difficilement stockable et transportable. MR TEMARU est un grand rêveur hélas, le noni qu'il avait dit planter, planter est en chute libre, la perle ne marche pas, le tourisme la vrai catastrophe, alors pourquoi veut-il une indépendance qui mettrait ce pays au niveau des pays du tiers monde ? Ce pays ne pourra jamais être indépendant économiquement, du fait du peu de ressources naturelles qu'il y a et de l'exiguïté du pays et surtout de la mauvaise volonté de sa population à toujours tendre la main et à ne pas rendre la monnaie et pour le polynésien c'est normal, il n'y a pas pas de retour.

mardi 15 janvier 2008

LES POLITICIENS POLYNESIENS

Avec les élections de Janvier-Février 2008 pour le renouvellement de l'Assemblée de Polynésie , on entend des slogans de toutes les sortes ; le parti de Nicole BOUTEAU a pour slogan : pour une Polynésie du partage, le parti de Gaston FLOSSE : ensemble tout redevient possible, le parti d'Antonio PEREZ : Polynésie reste à faire, pour les autres partis je n'ai pas vu les affiches. On se demande ce que tout cela peu vouloir dire. Que veut-on dire en disant la Polynésie du partage, partager quoi ? les noix de coco ? les tarots ? les salaires ? les terres ? Et quand on dit ensemble tout redevient possible , qu'est ce qui redevient possible ? Encore refaire comme pendant les années Flosse, s'en remettre plein les poches ? s'enrichir sur le dos de l'état et de la population ? en fait, c'est sans doute Antonio Perez qui a raison tout est à faire puisque l'on peut constater qu'en fait en 20 ans rien n'a été fait et cela se ressent actuellement. Quand j'aurais vu les autres affiches, je ferais la suite du message, pour L'UPLD c'est facile : L'indépendance.

samedi 12 janvier 2008

ELECTIONS TERRITORIALES 2008

Nous allons retrouver les mêmes personnes sur les listes que pour les élections de 2004 , du côté de l'UPLD, on retrouve la même équipe de bras cassés que nous avons depuis plus de 2 ans au pouvoir et du côté du Tahoeraa nous retrouvons encore le "vieux" et ses fidèles serviteurs toujours aussi serviles et toujours aux pieds du "guide suprême". Pour les autres comme Nicole BOUTEAU et son parti NO OE E TE NUNAA, on parle de la Polynésie du partage et de moralisation de la vie politique, c'est bien la théorie mais cela sera très dure à appliquer et puis Mme BOUTEAU n'est aussi qu'une arriviste et ambitieuse avide de pouvoir. Quand à Gaston TONG SANG, il sort du lot tout de même et heureusement qu'il y a eu du ménage de fait chez lui avant les élections, MR VERNAUDON est hors course, et est définitivement mort politiquement et perdra sans doute sa mairie en Mars 2008, il y a aussi HIRO TEFARERE qu'on voit plus guère avec MR TONG SANG, enfin tant mieux pour lui, il vaut mieux laisser les brebis égarées aller de leur côté, c'est vrai d'habitude on fait le contraire mais pour la bonne cause........
MR TEMARU qui depuis 1 an demandait, la tenue de nouvelles élections, maintenant dit que celles-ci sont antidémocratiques et ne sont qu'une mascarade et alors sa liste déposée n'est-elle pas une mascarade ? D'ailleurs MR TEMARU ET MR FLOSSE, qui se sont acoquinés, pour mieux se partager ensemble le pouvoir,disent tous deux qu'ils représentent à eux deux 75 % de la population, ce qui est faut la population avait voté en 2004, pour l'UPLD en majorité et pour le TAHOERAA juste derrière et non pour une union contre nature entre un autonomiste et un indépendantiste dont l'union n'est pas pour le bien et l'avenir de la Polynésie mais pour un partage du pouvoir et ils croient que personne n'est dupe de cette manoeuvre, ils prennentvraiment la population pour une tête sans cervelle. Espérant que la population fasse le bon choix, et donne le pouvoir à la bonne personne qui saura gérer le pays comme il se doit et non comme MR FLOSSE a fait pendant 20 ans en faisant un faut développement et comme MR TEMARU et son équipe de bras cassés qui sont incapables de faire quelque chose de bien et qui ruinent les différents organismes du pays, CPS, AIR TAHITI NUI..... ne savent pas faire un budget qui est l'acte le plus important d'un gouvernement et on en passe.